vendredi 16 août 2019

Ronde lorraine


Cet air (une "ronde" que l'on peut danser en branle), a été collecté en 1937 par l'abbé Louis Pinck à Bambiderstroff, en Moselle (Verklingenden Weisen, Lothringer Volkslieder, tome 4).
Les dames qui le lui ont chanté se rappelaient très bien les rondes auxquelles elles avaient participé. Elles racontaient que c'était surtout les dimanches entre Pâques et Pentecôte que l'on "rondiait".

"On disait : " Aujourd'hui on va rondier ", et après le rosaire, jeunes et vieux se réunissaient sur la grande place, au milieu du village. Régulièrement, une première ronde y était exécutée, quand on ne sortait pas directement en dehors du village.
Les enfants des écoles n'y participaient pas, pas plus que les plus âgés dont les parents ne l'auraient pas toléré car le Curé y était opposé. Alors qu'il faisait remarquer à la vieille Bändergretel, qu'elle était assez vieille pour ne plus y participer, elle lui répondit : " Si je n'y suis pas, alors ça n'ira plus ". Les anciens apprenaient aux plus jeunes autant les rondes que les chants.
Si l'on était trop nombreux pour que chacun trouve sa place sur le cercle, les plus jeunes, d'environ 16 ans, formaient un deuxième cercle plus petit à l'intérieur du premier. On sortait du village en chantant joyeusement. Celui que l'on rencontrait en chemin était embarqué et devait suivre la troupe que ça lui plaise ou non. "
(extraits du témoignage de Mme Louise MALHOMME, 68 ans en 1937, journalière à Bambiderstroff, Moselle)
Traduction : http://mattagumber.over-blog.com/

Grande cornemuse de berger (Shepherd Pipes) de Jim Parr (Angleterre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire