vendredi 9 avril 2021

Putta Nera Ballo Furlano (Mainerio, 1578)

 

 
 
Putta Nera Ballo Furlano (Giorgio Mainerio 1578, Il Primo Libro di Balli
 
La personnalité du compositeur de cette musique, Giorgio Mainerio, est très romanesque et un peu sulfureuse. Prêtre, d'origine écossaise (il signait ses œuvres du nom de son père : Mayner), il a été inquiété par l'Inquisition à cause de son intérêt pour l'occultisme (astrologie, magie et nécromancie).
 
Il a composé beaucoup d'œuvres religieuses, mais son recueil le plus connu est Il Primo Libro di Balli, l'un des rares livres de danses italiennes de son époque, dans lequel il livre des morceaux aux titres plus ou moins énigmatiques (comme le fameux Schiarazula Marazula, transcription d'une danse de la pluie des femmes de sa région) ou évocateurs, comme cette Putta Nera Ballo Furlano.
 
Ballo Furlano, c'est une danse du Frioul, partie de la Vénétie de l'époque, habitée par des populations d'origine slave. Plus tard, elle donnera la forlane, bien connue à l'époque baroque. Quant à la Putta Nera… Mainerio ne va pas jusqu'à nous indiquer son nom, ni comment il a pu la connaître… Est-ce que, comme Esmeralda, elle l'avait envoûté en dansant ce Ballo Furlano un peu bohémien ?... On peut l'imaginer… Quoi qu'il en soit, cette musique très dansante a eu un certain succès, puisqu'elle a été reprise dès 1583 par l'éditeur anversois Pierre Phalèse, dans la seconde édition de son recueil de danseries.
 
Nicolas FENDT : vielle à roue, cromornes soprano, alto, ténor et basse, flûte à bec sopranino, luth-guitare, percussions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire