samedi 5 juin 2021

Les Bouffons (d'Estrée, 1559 & Arbeau, 1589)

 

A voir sur Youtube

Les Bouffons (Jean d'Estrée, 1559 & Thoinot Arbeau, 1589)

Les Bouffons est une danse de la Renaissance décrite par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie (1589).

C'est une danse à figures qui se pratique en groupe de quatre danseurs portant épées et boucliers. En ce qui concerne la musique, Arbeau note que "L'air des Bouffons est notoire a un chacun" (sic).

En effet, c'est un "tube" de la Renaissance, issu certainement d'une chanson de l'époque (vraisemblablement "Ma peine n'est pas grande" de Janequin, 1545) et basé sur une basse répétitive (le Passamezzo Moderno ) que l'on retrouve dans de nombreux airs des 16ème et 17ème siècles.

Les Bouffons, avec sa mélodie simple, se prête, oblige même, aux diminutions, aux variations. Ici, c'est tout d'abord la version solo donnée par Thoinot Arbeau qui est jouée, où la polyphonie n'est que suggérée, puis la version à 4 voix de Jean d'Estrée (1559), reprise par Pierre Phalèse en 1571 (heureusement, car des livres de d'Estrée, on n'a retrouvé que le dessus et la basse…)

A lire (et à jouer), l'excellent livre : 50 Standards : Renaissance et Baroque, de Pascale Boquet et Gérard Rebours (ed. Fuzeau).

Je m'aperçois que j'ai mis un "s" à d'Estrée, dans la vidéo ... Toutes mes excuses, il n'était pas de la famille de Gabrielle d'Estrées, la favorite d'Henri IV, ce brave musicien dont on sait peu de choses finalement ...

Nicolas FENDT : veuze, cromornes, flûte à bec, bouzouki, luth-guitare, percussions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire