![]() |
à voir sur Youtube |
Le génie de Playford (et de ses successeurs) est d'avoir utilisé tous les airs à la mode de son époque, qu'ils soient savants ou traditionnels, pour faire danser la bonne société. Et par un mécanisme de va-et-vient entre partition et tradition, les musiques s'inspirent les unes des autres sans qu'il soit toujours possible de savoir qui a commencé, de la musique savante ou de la musique populaire.
"Goddesses" est une version réécrite en contredanse d'un morceau issu du Fitzwilliam Virginal Book (livre de morceaux pour virginal, une sorte de clavecin), et attribué au compositeur Giles Farnaby : "Quodling’s Delight" (1609). Playford l'a renommé, certainement parce qu'il avait été popularisé dans une pièce de théâtre de l'époque : "The Vision of the Twelve Goddesses".
Cet air est très populaire, et figure dans toutes les éditions du "Dancing Master", avec parfois des variations, que je joue ici. Il a à son tour rejoint la musique traditionnelle, en devenant, par exemple, la danse irlandaise "Miss Lacey's Hornpipe".
L'arrangement pour 4 flûtes à bec est de Bernard Thomas (London Pro Musica Ed.)
Nicolas FENDT : guiterne (guitare Renaissance), luth-guitare, flûtes à bec alto, ténor et basse, dolzaine (cornamuse basse), percussions ; arrangements.