mardi 16 juillet 2024

La Canarie (M. Praetorius, 1612)

 

à voir sur Youtube
La Canarie est une danse très populaire dès la fin du 16ème Siècle, mais surtout au début du 17ème où sa musique d'allure méditerranéenne (elle serait issue des Iles Canaries) est déclinée par de nombreux compositeurs, dans tous les pays d'Europe, en particulier en Espagne et en Italie.

Elle est citée par Shakespeare ("Make you dance canary with sprightly fire and motion", dans All's Well That Ends Well, vers 1605) et par Cervantès ("Canario, si le tocan, a solas quiero bailar", dans El Rufian viudo, 1615).

Elle est ainsi présentée par Thoinot Arbeau (Orchésographie, 1589): "Aulcuns disent qu'és Isles des Canaries on use de ceste dance, & qu'elle leur est ordinaire. Aultres, de l'opinion desquels jaymerois mieux estre, soustiennent qu'elle a pris source d'un ballet composé pour une mascarade, ou les danceurs estoient habillez en Roys & Roynes de Mauritanie, ou bien en forme de Sauvages, avec plumaches teintes de diverses couleurs."

Encore une fois, c'est Praetorius qui en donne une superbe version à 4 voix, dans sa compilation "Terpsichore" de 1612, version riche et propice aux variations.

Nicolas FENDT : flûtes à bec, dolzaine basse, guiterne, luth-guitare, percussions et arrangements.