Ecoutez sur youtube ce branle de la Renaissance, joué à la cornemuse médiévale
À la Renaissance, l'Ecosse n'est pas inconnue en France, ni en Lorraine.
En effet, Marie Stuart, brève reine de France, a marqué durablement les
esprits, y compris lorsqu'elle est retournée en Ecosse pour y régner.
Sa mère, la reine et régente d'Ecosse Marie de Lorraine, née à
Bar-le-Duc, élevée au Château de Frouard, éduquée au couvent des
clarisses de Pont-à-Mousson, a toute sa vie été fière d'être Lorraine,
arborant les alérions lorrains sur son blason que l'on retrouve dans ses
châteaux écossais (Stirling, Hollyrood, …). Sans doute était-elle
contente de régner sur le pays du chardon, retrouvant ainsi l'un des
symboles de sa région natale…
Lorsque Jehan Tabourot, chanoine de Langres, publie en 1589 le recueil
de danses intitulé l'Orchésographie (sous le pseudonyme anagramme de
Thoinot Arbeau), il y fait figurer en bonne place le Branle d'Ecosse,
danse populaire encore connue à cette époque mais un peu passée de mode.
Comme il le précise "Les branles d'Escosse estoient en vogue y a
environ vingt ans"...
Plus modale que "celtique", la musique de cette danse se prête parfaitement à une interprétation à la cornemuse médiévale.
Cornemuse médiévale ANCESTORE (Pologne)
Plus modale que "celtique", la musique de cette danse se prête parfaitement à une interprétation à la cornemuse médiévale.
Cornemuse médiévale ANCESTORE (Pologne)
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