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Voici 3 branles de Bourgogne, danses en chaîne dynamiques de la Renaissance.
Les 1er et 3ème sont de Claude Gervaise, trouvés dans son livre III de danceries publié en 1556. Claude Gervaise orthographie la danse : "bransle de Bourgongne".
Le 2ème est de Jacques Moderne (composé ou collecté, on ne sait jamais trop, à la Renaissance), issu de son ouvrage "Musique de Joye", publié vers 1550. Lui l'orthographie "branle de Bourgoigne".
Le 3ème branle donne l'occasion d'entendre (à la fin) la plus petite flûte à bec (plus petit serait impossible pour les doigts), et donc la plus aigüe. Praetorius dans son Syntagma Musicum (1619), la décrit et l'appelle "exilent" (le plus haut) en latin et "klein Flöttlein" (petite petite flûte) en allemand. De nos jours, elle est parfois appelée aussi "Garklein" ou "sopraninino".
Nicolas FENDT : Cornemuse Renaissance (Hümmelchen), hautbois de berger (soprano, alto, ténor), dolzaine basse, flûtes à bec (exilent, soprano, alto, ténor, basse), guiterne, luth-guitare, percussions et arrangements.
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