![]() |
à voir sur Youtube |
De plus, depuis le Moyen-Age, les hautbois et cornemuses de Poitou sont renommés, et font même partie de l'orchestre royal, et ce jusqu'au XVIIIème siècle. Comme le disait Philippe de Commines, "L'on fit venir du Poitou des bergers qui savaient jouer hautbois, cornemuse et musette et chanter, pour réjouir le roi Louis XI pendant sa grande maladie mélancolique ; desquels tout le Limousin et la Basse Marche ne manquent pas car chaque paroisse a de tels gens qui en savent très bien sonner les gavottes et branles du Poitou tant simples que doubles" (Mémoires, fin du XVème S.).
Ici, trois branles de Poitou sont enchainés : le 1er et le 3ème sont de Claude Gervaise (5ème livre de Danceries, 1550), le 2nd, un peu plus élaboré, est de Jean d'Estrée (2nd livre de Danseries, 1559). Comme on n'a retrouvé que les dessus et basses des danses de d'Estrée, j'ai osé compléter l'harmonie sur la reprise de son branle à 4 voix.
Nicolas FENDT : cornemuse, hautbois de Poitou, chalemie de berger, cromorne soprano, flûtes à bec, luth-guitare, guiterne, percussion ; arrangements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire